Comment cuisiner les cailles au four ?

La caille est une volaille de petite taille qui vient du Japon, mais qui s’est vite répandue en Europe. Outre sa taille, sa viande a un goût particulier, et ses œufs offrent des vertus incroyables. Même si son élevage s’est développé, la chasse est encore très répandue en automne, lorsque c’est autorisé. Elle peut être cuisinée de différentes manières, et agrémentée de différentes saveurs. Elle peut faire office de plat de résistance, ou être à l’honneur lors d’un repas de fête, dans un déjeuner atypique. Pour cela, une cuisson au four en magnifie le goût en l’agrémentant de différentes sauces.

La particularité de la caille 

Les cailles sont idéales pour les repas de fête, car leurs chairs sont tendres et maigres à la fois. De ce fait, on peut choisir même celles qui sont rondes et grasses, car on a tous constaté sa petite taille. La portion normale d’une personne serait donc logiquement une caille entière si farcie, mais cela peut changer en fonction également de l’accompagnement. Contenant une quantité minime de gras, elle offre une calorie moyenne aux alentours de 140. Par contre, elle est riche en lipides, en fer, en phosphore et vitamines B3 et B6. Les meilleurs bouchers les vendent vidées et prêtes à consommer, désossées ou non selon les demandes du client. Après abattage, on peut la conserver jusqu’à 6 mois au congélateur, et 10 jours au frais. On peut en trouver toute l’année grâce au développement de son élevage sur tous les continents. Mais les connaisseurs préfèrent attendre la saison de la chasse pour apprécier ses saveurs uniques. Pour trouver les meilleures recettes de caille au four, n’hésitez pas à visiter www.mespapillesenfolie.fr.

Les différentes façons de cuisiner la caille en toutes saisons

Idéalement, la caille sera mise en valeur et plus appréciée si on la cuisine rôtie ou en papillote. Elle a un parfum particulier, qu’on peut garder en évitant de la mettre en contact avec trop de liquide. Elle perd également ses saveurs dans une cuisson lente, à cause du peu de gras qu’elle contient. Pour éviter son dessèchement, il faut l’arroser systématiquement en cours de cuisson. On peut également garder toute sa particularité en la cuisinant poêlée ou grillée avec différents accompagnements. On a également l’habitude de la cuisiner farcie ou en bardée, et acheter des cailles désossées sera plus pratique. C’est le cas non seulement pour la cuisinière, mais également pour en faciliter la consommation en présence d’invités. Tout cela en rapport évidemment avec sa petite taille pour permettre à chacun d’éviter d’y mettre les doigts. Quelles que soient les recettes choisies, il ne faut pas lésiner sur la marinade, qui permettra de magnifier le goût tout en humidifiant la chair.

Cuisiner la caille au four

Pour une cuisine rapide et à moindre effort, il faut opter pour une cuisson des cailles au four. On peut se régaler en trente minutes avec très peu de préparation à faire, outre la marinade. C’est également celle qui apporte la plus grande part de valeur ajoutée aux saveurs de la caille. Pour une explosion de goût, les ingrédients incontournables d’une cuisson au four sont : la moutarde de Dijon, le miel, le thym, l’huile de tournesol. Il ne faut pas oublier d’être généreux dans la préparation de la marinade pour pouvoir arroser la chair maigre durant la cuisson. Il est également préférable de corriger le goût de la caille en dernier lieu en ajoutant le sel et le poivre au dernier moment. Il est conseillé de mettre la caille à mariner dans un plat bordé allant au four pour, et garder ainsi toute la marinade. Elle cuit généralement en vingt-cinq minutes, mais cela n’exclut pas de surveiller la cuisson. Il ne faut pas non plus oublier de la déglacer à mi-cuisson avec de l’eau.

Astuces en prime pour une caille au four

Si cela n’a pas été fait par le boucher, les cailles se découpent comme les poulets. Il faut commencer par retirer les cuisses, ensuite les blancs et terminer par les ailes. Pour avoir une cuisson uniforme de la caille, il faut éviter le contact direct de sa chair avec le plat. En effet, cette partie pourrait être plus colorée que le reste, voire un peu brûlée. Un lit de tomate est le plus approprié, car elle apportera fraîcheur et tendresse à la chaire de la caille. Bien sûr, un filet d’huile d’olive est incontournable à ce moment-là. On peut également obtenir une belle couleur dorée si on plonge la caille dans une huile chaude avant de l’enfourner. Pour apporter un peu de gras à cette cuisine, une barde de lard fumé en maintiendra le jus. Elle se marie également avec du basilic, les herbes de Provence ou des échalotes émincées. À part l’eau, on peut la déglacer avec du vin blanc sec ou du bouillon de volaille. Il existe une multitude de recettes de caille au four que l’imagination le permet, tout en évitant les fautes de goût.

Apprendre à réaliser la vraie sauce tartare
De bons conseils de cuisine qui peuvent vous servir !